Postes au rugby

Postes au rugby à XIII

Une équipe de rugby à XIII se compose de treize joueurs sur le terrain, avec quatre remplaçants sur le banc. Les joueurs sont divisés généralement en deux catégories : "avant" et "arrière".

Les avants sont souvent appelés à faire beaucoup de travail dur, comme faire des ouvertures pour le dos et gagner des mètres sur le terrain. Les arrières sont généralement plus petits et plus rapides, bien qu'un grand joueur qui peut courir peut être un avantage dans les arrières. Leur rôle exige de la vitesse et des qualités de jeu, plutôt que de la force, pour tirer parti de la position acquise par les avants sur le terrain.

Noms et numérotation

La numérotation des positions est standardisée. Le côté de départ porte normalement les numéros correspondant à sa position, ne change qu'en cas de remplacements et de changements de position au cours de la partie. Dans certaines compétitions, comme la Super League, les joueurs se voient attribuer un numéro d'équipe qu'ils peuvent utiliser toute la saison, quelle que soit la position dans laquelle ils jouent.

Les positions et les nombres sont définis par les lois du jeu comme suit :

Les arrières

1 Arrière

2 Ailier droit

3 Centre droit

4 Centre gauche

5 Ailier droit

6 Demi d'ouverture

7 Demi de mêlée

En avant

8 Pilier gauche

9 Talonneur

10 Pilier droit

11 Seconde ligne gauche

12 Seconde ligne droite

13 Troisième ligne

poste rugby à xiii

Les rôles

Arrière (1)

L'arrière est souvent le joueur le plus complet de l'équipe. L'arrière est habituellement la dernière ligne de défense et souvent le premier joueur à faire le break en attaque. Il doit avoir les mains les plus sûres dans du monde. Il est responsable d'attraper le coup de pied de l'opposition et de faire de l'homme supplémentaire dans la surface d'attaque.

Ailier (2 & 5)

La vitesse, c'est l'essence même de l'ailier, et il en faut beaucoup. L'ailier, dois prendre ces passes difficiles dans des espaces restreints. Ainsi, en plus de la vitesse d'un sprinter, la balle doit lui coller à chaque fois quand il l'auras. Mais en plus de leurs responsabilités dans le jeu en attaque ils sont souvent, les joueurs de la dernière ligne. Ils doivent être capable de faire ces placages importants quand ils comptent.

Centre (3 & 4)

Les centre sont toujours au cœur de l'action, que ce soit en attaque ou en défense. Ils doivent être à l'aise en créant de l'espace pour les ailiers et en réalisant le placage de dernière minute. Les centres peuvent s'attendre à faire beaucoup de course et à courir dans tous les sens sur le terrain.

https://www.rugbymarseille.com/rugby-shop/maillot-rugby-marseille

Demi d'ouverture (6)

Le demi d'ouverture est le cerveau de l'équipe, le joueur qui prend les décisions importantes dans les attaques. Qu'il s'agisse d'un coup de pied d'endroit, d'un coup de pied tombé ou d'un simple coup de pied de but, le demi d'ouverture doit faire en sorte que chaque coup de pied compte. Il doit aussi être un meilleur passeur que ces partenaire à l'arrière. Il doit également faire les gros plaquages sous pression quand ça compte.

Demi de mêlée (7)

Le demi de mêlée est le lien entre les attaquants et les défenseurs. Il peut s'attendre à faire beaucoup de passes pour les coéquipiers. Le demi de mêlée doit avoir la paire de mains la plus sûre de l'équipe ainsi qu'une vision de jeu du rugby brillante. C'est le joueur qui fait les passes importantes, il doit faire la bonne passe à l'entrée de l'aire de jeu et au bon moment. Le demi de mêlée est le joueur qui introduit la balle dans la mêlée.

Piliers (8 & 10)

Les piliers doivent se frayer un chemin à travers la ligne de défense adverse et gagner le plus de mètres possible. Ils sont en premières ligne lors de la phase défensive et finissent souvent avec le nombres le plus élevés de placages, Ils font offices de première ligne dans la mêlée, donc ils peuvent s'attendre à beaucoup de bagarres et de batailles avec leurs adversaires de l'autre côté de la ligne. Comme toujours, ils ont besoin d'une excellente maîtrise du ballon et d'un bon cerveau de rugbyman.

Talonneur (9)

Le talonneur touche plus de ballon que tout autre joueur sur le terrain. Il est le joueur qui remet le ballon en jeu lors d'un tenu et puis, en plus de cela, on attend de lui qu'il fassent beaucoup de placages.

Deuxièmes lignes (11 & 12)

Faire des placages et les briser la défense de l'opposition sont deux choses que chaque deuxième ligne sur deux aime faire. En plus de cela, ils sont également une partie importante de la mêlée, fournissant la puissance derrière l'avant. Comme toujours, une bonne paire de mains et un bon moteur sont nécessaires pour être un deuxième ligne de qualité.

Troisième ligne (13)

Le troisième ligne se trouve toujours au cœur de l'action. Il a un rôle qui exige de beaucoup de courir, donc il doit être en super forme. De plus, le troisième ligne doit faire preuve d'une excellente maniabilité et d'une défense aussi solide que le fer à repasser. En général, il a le plus grand nombre de placages à la fin de la partie. Et en tant que dernier homme dans la mêlée il est de la responsabilité du troisième ligne de s'assurer que la balle est disponible pour l'attaque.