Principe de jeu du rugby à XIII en 2 minutes

Le but du jeu est simple: marquer plus de points que l’autre équipe.

Principes de jeu

Les matches sont jugés par un arbitre assisté d'un juge de touche de chaque côté du terrain.

Un match se compose de deux mi-temps de 40 minutes. Les équipes comptent 13 joueurs.

Le jeu commence par un coup d'envoi à partir du centre du terrain, avec un coup de pied d'une équipe sur le territoire de ses adversaires.

Les joueurs peuvent courir vers l'avant avec le ballon, le passer en arrière à leurs coéquipiers ou le frapper en avant.

Il existe 2 manières différentes pour marquer des points :

L’essai, qui consiste à aplatir le ballon dans le camps adverse

Le tir au but

L'équipe en défense tente d'empêcher l'équipe attaquante d'empiéter sur son territoire et cherche à prendre possession de la balle. Seul le joueur qui a le ballon peut être plaqué et une fois plaqué le jeu reprend lorsque le joueur plaqué se lève et talonne le ballon à un coéquipier, qui court ou passe le ballon à un autre coéquipier. L'équipe qui est alors en défense doit alors se repositionner à 10 mètres du tenu avant de pouvoir se remettre à défendre

Tenu

Tenu

Si le ballon sort des limites, le jeu reprend en formant une mêlée simulée. 5 joueurs des 2 équipes se regroupe, le ballon est introduit par un joueur de l'équipe qui n'a pas sorti le ballon. En plein champ, si une équipe fait une passe ou perd le ballon vers l'avant une mêlée se forme.

mêlée

mêlée

Chaque équipe ne peut conserver la possession du ballon que pour six tenus. Après le sixième plaquage, le ballon revient à l'équipe adverse, de sorte que les équipes en possession du ballon bottent normalement le ballon à l'autre équipe après cinq plaquages, sauf si elles sont à portée de but.

Le ballon peut être botté en touche mais il doit rebondir sur le terrain de jeu avant d'en sortir.

Ballon

Le Rugby à XIII se joue avec un ballon de forme ovale.

Toutes les ballons doivent avoir une longueur de 280 à 300 mm.

La plupart des ballons pèsent entre 383 et 440 grammes.

Ballon rugby à XIII

Le terrain

Un match de rugby à XIII se joue sur un terrain ne dépassant pas 100 m de long et 68 m de large. Cependant, pour la plupart des catégories le terrain peut varier.

Le terrain est couvert de plusieurs marques pour indiquer les différentes lignes de la partie. Les trois lignes les plus importantes sont les lignes de but, de touche et la ligne médiane. Il y a également plusieurs marquages à 10 m de la ligne de touche sur le terrain pour indiquer où les mêlées et les reprises doivent être effectuer.

madi fakihRugby à XIII