Coupe du monde de Rugby et International Rugby League - L'histoire en un coup d'œil

Les origines de la Rugby League remontent aux années 1870, lorsque le rugby est devenu très populaire dans le nord de l'Angleterre. Des centaines de clubs ont été formés et des milliers de personnes se sont rassemblées pour assister aux matchs. La finale de la Yorkshire Cup attirait régulièrement des foules plus nombreuses que la finale de la FA Cup de football.

histore rugby league photo Rugby Marseille XIII Avenir

Mais la Rugby Football Union craignait de perdre le contrôle du jeu et a suspendu les clubs et les joueurs qu'elle soupçonnait de professionnalisme. La guerre civile éclate et en 1895, vingt-deux des meilleures équipes du Nord se réunissent à Huddersfield et se séparent pour former l'Union du Nord (qui devient la Ligue de football de rugby en 1922).

3wepchlc.jpg

Beaucoup d'autres clubs ont suivi

Malgré le fait que la RFU a interdit à vie toute personne qui jouait dans une ligue de rugby. Le professionnalisme a été légalisé et le rugby a été rendu plus attrayant à jouer et à regarder. En 1906, de nombreuses équipes passent de quinze à treize et le jeu de la balle a remplacé la mêlée et le maul.

Le premier match de la ligue internationale de rugby a eu lieu à Wigan en 1904, lorsque l'Angleterre s'est inclinée 9-3 face à une équipe appelée "Other Nationalities" composée de joueurs gallois et écossais.

L'impact du grand partage du rugby s'est rapidement fait sentir à l'autre bout du monde. En 1907, les premiers touristes néo-zélandais de la ligue de rugby, sous la direction d'Albert Baskerville, arrivent en Grande-Bretagne. En route, ils s'arrêtent à Sydney, donnant ainsi l'élan à la naissance de la ligue de rugby en Australie. L'année suivante, les premiers touristes kangourous arrivèrent en Grande-Bretagne et, en 1910, les Lions britanniques partirent en tournée pour la première fois.

Visites régulières

Entre la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande est devenu la pièce maîtresse du sport. Des joueurs australiens et néo-zélandais comme Brian Bevan et Lance Todd sont devenus célèbres dans le nord de l'Angleterre.

image.jpg

En 1934, la France a rejoint la famille des ligues de rugby, lorsque les meilleures stars françaises du rugby sous la direction de Jean Galia ont commencé le jeu de l'autre côté de la Manche. En avril 1934, l'Angleterre bat la France 32-21 à Paris dans le premier match international de la France. En 1938, les Tricolores sont sacrés champions d'Europe.

Mais la popularité grandissante de la ligue de rugby a été réduite pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'en 1941, le régime nazi collaboratif du Maréchal Petain a interdit la ligue de rugby.

En 1948, le conseil d'administration international de la Ligue internationale de rugby est créé et Paul Barrière, leader de la résistance en temps de guerre qui devient président de la Ligue française de rugby, propose de lancer une coupe du monde de rugby ligue.

La France a organisé la première coupe du monde de rugby en 1954

La première édition a été remportée par une équipe de Grande-Bretagne qui a battu la France favorite 16-12 en finale devant 30 000 spectateurs au Parc des Princes à Paris. La Grande-Bretagne a gagné de nouveau en 1972, sous le commandement de Clive Sullivan, le premier athlète noir à être capitaine d'une équipe sportive nationale britannique, mais le dernier d'une longue lignée de joueurs et d'entraîneurs du championnat noir.

ken-rollin-try-1960-challenge-cup.jpg

Dans les années 1960, le jeu a été radicalement modifié par l'introduction d'une ligue de rugby à tacle limité - au lieu qu'un côté garde le ballon aussi longtemps qu'il le pouvait, les équipes n'avaient plus que quatre, puis six tacles pour marquer avant de devoir abandonner le contrôle du ballon.

1984-passing-australia-wally-lewis.jpg

La Nouvelle-Zélande a participé à sa première finale de Coupe du monde en 1988, la première à avoir lieu en Nouvelle-Zélande, mais a été battue 25 à 12 par l'Australie de Wally Lewis. Cette même année, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où le jeu avait été joué depuis les années 1940, a été accueillie pour la première fois dans le tournoi.

Au cours de la même décennie, le Samoa, les Tonga et d'autres nations du Pacifique se sont joints à la famille de la ligue et, en 1995, un nombre record de dix nations ont participé à la Coupe du monde du Centenaire. Le stade de Wembley a accueilli la finale, mais l'Angleterre a perdu 16-8 contre l'Australie. Le nombre croissant de nations jouant ce jeu a conduit à la création de la Fédération Internationale de Rugby League en 1998.

En 2000, 16 équipes ont été incluses et la première coupe du monde féminine a été disputer

L'Australie a battu la Nouvelle-Zélande 40-12 à domicile lors d'un match final passionnant disputé à Old Trafford. Plus important encore, le Liban, la Russie, les Iles Cook, l'Ecosse et l'Irlande ont disputé leur première Coupe du Monde.

La même année, les Britanniques, les Australiennes et les Néo-Zélandaises se sont réunies pour organiser la toute première Coupe du monde de rugby féminin en Angleterre, remportée par les Kiwis Ferns de Nouvelle-Zélande.

new-zealand-kiwis-2008-champions-2013-rugby-league-world-cup-preview.jpg

La Coupe du monde de Rugby à XIII 2008 s'est déroulée en Australie

pour célébrer le centenaire de la ligue australienne de rugby. La Nouvelle-Zélande a gâché la fête en réussissant l'un des plus grands chocs de l'histoire en battant les favoris à domicile 34-20 et en remportant la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire.

11152931054_5b52991a89_k.jpg

La Coupe du monde de Rugby à XIII 2013 a été la coupe du monde la plus réussie.

L'ambiance électrique, les matches à guichets fermés, les matches serrés et la défaite de l'Angleterre en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande en ont fait la compétition la plus mémorable jusqu'ici. Les Kangourous ont renversé le résultat de 2008 en s'imposant 34:2 face aux Kiwis.

HIGH341218_560222_730440.jpg

La Coupe du monde de Rugby à XIII 2017: L’Australie plus forte que jamais

L'édition 2017 de la Coupe du monde de Rugby à XIII s'est déroulée en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a vue l'Australie grande favorite dominer entièrement la compétition et s'imposer en finale contre l'équipe d’Angleterre.

madi fakih