C'est quoi un en avant au rugby?

Au rugby l’objectif principal est de marquer le plus de point possible et marquer un essai en aplatissant le ballon dans l’en but adverse offre la possibilité de marquer beaucoup de points d’un coup. Pour ça il faut réussir à se défaire de la défense adverse et la passe est un des moyens pour y arriver mais rien de plus facile vue qu’au rugby les passes doivent obligatoirement se faire vers l’arrière en direction de son en but.

Un en avant concrètement c’est quoi? c’est le fait de faire tomber ou de faire une passe vers l’en but adverse.

Ci-dessous le règlement détaillant les conséquences d’un en avant.

Extrait tiré des Règle du jeu Rugby à XIII international publié sur le site de la FFRXIII

EN-AVANT ET PASSE EN AVANT

Délibéré

1. Un joueur qui fait un en-avant ou une passe en avant délibérément sera pénalisé.

Accidentel

2. Si après un en-avant accidentel, le joueur fautif récupère le ballon ou le botte avant qu’il n’ait touché le sol, un poteau de but, la barre transversale ou un adversaire, le jeu pourra se poursuivre. Sinon l’arbitre arrêtera le jeu et ordonnera une mêlée sauf s’il s’agit d’une action après le cinquième tenu.

ballon rugby marseille xiii avenir

Ballon rugby Marseille XIII Avenir

Contre d’un coup de pied

3. Le contre d’un coup de pied est permis et ne constitue pas un en avant.

Interdiction de donner un coup de tête dans le ballon vers l’avant

4. Donner un coup de tête dans le ballon vers l’avant est contraire aux règles du jeu.

NOTES

Direction de la passe

La direction d’une passe est jugée par rapport au joueur qui la fait et non d’après sa trajectoire réelle par rapport au sol. Un joueur qui court vers la ligne de ballon mort adverse peut envoyer le ballon à un partenaire placé derrière lui mais à cause de son propre élan, le ballon se déplace vers l’avant par rapport au sol. Cette action ne constitue pas une passe en avant car le joueur n’a pas passé le ballon vers l’avant par rapport à lui même. Cela est particulièrement évident quand un joueur fait dans sa course une passe lobée.

Mêlée pour passe en avant

Faire une passe en avant en transmettant le ballon est incontestablement dû à une erreur d’appréciation et constitue rarement une faute délibérée. Le jeu reprendra par une mêlée après une telle infraction accidentelle

Pénalité pour certaines passes en avant

Si l’arbitre estime, qu’en effectuant une passe en avant, un joueur s’est rendu compte que le destinataire de la passe était devant lui, l’arbitre aura toutes les raisons de considérer qu’il s’agissait bien d’une passe en avant délibérée.

Club de rugby Marseille

Ballon poussé par le vent ou rebondissant vers l’avant

Si le ballon est passé correctement vers l’arrière mais qu’en touchant le sol il rebondit vers l’avant ou qu’il est poussé vers l’avant par le vent, il n’y aura pas faute et le jeu pourra se poursuivre.

Ballon lâché vers l’avant dans le champ de jeu aplati dans l’en-but

Si après un en-avant dans le champ de jeu, le ballon entre dans l’en-but adverse où le joueur fautif ou un de ses coéquipiers l’aplatit, le jeu reprendra par une mêlée à l’endroit où a eu lieu l’en-avant sauf après le cinquième tenu (voir chapitre 12, paragraphe 10).

Règlement complet https://www.ffr13.fr/wp-content/uploads/2019/02/R%C3%A8gles_Internationales_du_jeu_2018_19_fine.pdf

madi fakihrègle rugby